3ème plénière annuelle du APPIE Lab, espace participatif et intersectoriel dédié à l’enfance
Le APPIE Lab, espace collaboratif et intersectoriel, réuni près de 60 institutions, décideurs, chercheurs, acteurs pour échanger sur les enjeux liés aux environnements favorables à l’enfance.
En effet, APPIE (Analyse des Politiques Publiques à Impact sur l’Enfant) constitue le pôle enfance de Polariss, ce programme de recherche financée par l’INCa, l’IReSP et l’ANR évalue des politiques publiques et analyse les conditions dans lesquelles celles-ci doivent être mises en place pour être favorable à l’enfance.
Le APPIE Lab accompagne le processus de recherche à toutes ses étapes : sciences, décision et action collaborent lors de temps de travail et d’échanges pour que la société à hauteur d’enfant soit possible et effective.
Cette plénière a ainsi été l’occasion de présenter aux membres du APPIE Lab les résultats d’études (école favorable au bien-être de l’enfant, végétalisation des cours d’école, mixité sociale dans les crèches, école inclusive, soutien à la parentalité) et les nouvelles qui débutent (APPIE Street : urbanisme et enfance, APPIE Nest : protection de l’enfance).
Les interventions de l’A’urba, agence d’urbanisme de Bordeaux et de l’UNICEF sont venues compléter cette journée :
- La place de l’enfant dans l’espace public – Sophie Haddak-Bayce et Marie Duchêne A’urba
- Enfants sans domicile : comment agir à l’échelle nationale et locale ? – Julie Lignon et Aurélie Calaforra UNICEF
La plénière annuelle du APPIE Lab confirme le rôle central de ce dispositif dans le lien entre science, décision et action, et dans la mise en œuvre de politiques publiques favorables à l’enfance. Elle démontre l’importance de la collaboration intersectorielle pour construire des environnements attentifs et favorables aux besoins des enfants.