Plénière annuelle du APPIE Lab 

Le APPIE Lab, espace collaboratif et intersectoriel, réuni près de 60 institutions, décideurs, chercheurs, acteurs pour échanger sur les enjeux liés aux environnements favorables à l’enfance.

En effet, APPIE (Analyse des Politiques Publiques à Impact sur l’Enfant) constitue le pôle enfance de Polariss, ce programme de recherche financée par l’INCa, l’IReSP et l’ANR évalue des politiques publiques et analyse les conditions dans lesquelles celles-ci doivent être mises en place pour être favorable à l’enfance.

Le APPIE Lab accompagne le processus de recherche à toutes ses étapes : sciences, décision et action collaborent lors de temps de travail et d’échanges pour que la société à hauteur d’enfant soit possible et effective.

Cette plénière a ainsi été l’occasion de présenter aux membres du APPIE Lab les résultats d’études (école favorable au bien-être de l’enfant, végétalisation des cours d’école, mixité sociale dans les crèches, école inclusive, soutien à la parentalité) et les nouvelles qui débutent (APPIE Street : urbanisme et enfance, APPIE Nest : protection de l’enfance).

Les interventions de l’A’urba, agence d’urbanisme de Bordeaux et de l’UNICEF sont venues compléter cette journée :

  • La place de l’enfant dans l’espace public – Sophie Haddak-Bayce et Marie Duchêne A’urba
  • Enfants sans domicile : comment agir à l’échelle nationale et locale ? – Julie Lignon et Aurélie Calaforra UNICEF
Partager cet article :
LinkedIn
Email
WhatsApp